PLAN D'ÉTUDE | COURS À OPTION
Initiation (1 année)
Premier cycle (2/3 ans)
Deuxième cycle (3 ans)
Troisième Cycle (3 ans)
Cycle Perfectionnement
Cycle d’initiation
Dans un premier temps, le cycle d’initiation permettra au jeune apprenti d’expérimenter et découvrir l’instrument choisi.
Cette année de découverte s’oriente naturellement sur la posture du musicien, exposer les fondamentaux et certains pré-requis quant à la pratique de l’instrument.
Il est essentiel d’adopter une posture stable, saine et agréable en corrélation avec le plaisir de l’apprentissage.
Au terme du cycle d’initiation, une évaluation s’apparentant à une audition de passage confirmera l’entrée de l’élève dans le premier cycle.
Le premier cycle représente une poursuite des étapes d’initiation associée à un développement de certaines compétences musicales et capacités motrices.
- Entraînement de la mémoire, coordination des gestes et éveil de l’écoute.
- Exploration d’un répertoire varié parcourant différentes périodes de l’histoire de la musique.
- Analyse résumée et sommaire de partitions.
- Participation (optionnelle) aux auditions proposées
La fin du premier cycle est validée par l’équipe pédagogique. Elle comprend :
- une évaluation continue sur les deux années
- un examen, audition de passage en fin de deuxième année sur un programme défini.
Premier cycle
Deuxième cycle
Récapitulation du cycle précédent, poursuite et développement des notions établies. Une master classe sera proposée au étudiants-musiciens intéressés à découvrir une personnalité musicale de renom à partir du deuxième cycle.
- Développement des compétences musicales, techniques et capacités motrices instaurées au
cours du premier cycle.
- Analyse plus complète des pièces sabordées.
- Autonomie de travail et recherche croissante de la qualité instrumentale.
- Découverte d’un répertoire plus large et exploration de pièces contemporaines.
- Participation (optionnelle) aux auditions proposées
La fin du second cycle est validée par l’équipe pédagogique. Elle comprend :
- une évaluation continue sur les trois années
- un examen, audition de passage en fin de troisième année sur un programme défini.
Troisième cycle
Récapitulation du cycle précédent, poursuite et développement des notions établies.
- Recherche et choix spontané d’oeuvres instrumentales.
- Autonomie, préparer et étudier des oeuvres seul, développement d’une méthode de travail
personnelle.
- Découverte et travail simultané d’un répertoire large, mixte et de pièces virtuoses.
- Participation (optionnelle) aux auditions proposées
- Analyse complète de partitions, analyse interprétative et étude du répertoire.
- Gestion du stress et entraînement public.
La fin du troisième cycle est validée par l’équipe pédagogique. Elle comprend :
- une évaluation continue sur les trois années
- un examen, audition de passage en fin de troisième année sur un programme défini.
Cycle perfectionnement
- Opportunités et participations multiples à des concerts.
- Autonomie dans le travail, élaboration de projets et répertoires de concert.
- Capacité à pratiquer les différents éléments parcourus au cours de cycles précédents. - Jouer en respectant les différents styles de musique.
- Évaluation critique de sa propre interprétation.
- Habileté, maîtrise instrumentale et vélocité technique.
Plan d’étude théorique - solfège
- Contrôle continu durant les études
- Examen en fin de chaque cycle (optionnel)